Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire de l'heroic-fantasy
5 mars 2013

Petits explicatifs

speed_lac_72

 

Tout d'abord, rappelons ce qu'est le genre littéraire de la fantasy pour les néophytes :

Connu également sous le nom du Merveilleux, il prend ses origines dans les mythes et légendes d'antan, les récits médiévaux et les croyances populaires. Le cadre de l'histoire est quasi-toujours dans une période médiévale, ce qui permet alors d'en exploiter tout le potentiel à la fois historique, social, culturel, religieux, technique, imaginaire...

Et c'est sans compter sur toutes les superstitions qu'on peut connaitre, ce qui amplifie l'aspect merveilleux de l'histoire avec d'immenses dragons siégeant au sommet des donjons, les preux chevaliers et leurs idéaux de bravoure, l'éternelle lutte entre la Lumière et les Ténèbres...

Enormément d'auteurs ont su laisser leur marque dans ce genre et il serait trop long d'en lister les meilleurs. Bien sûr, on ne peut pas faire l'impasse sur John Ronald Reuel Tolkien qui a grandement contribué à la cause, ce dont certains feront de lui le père fondateur de la fantasy moderne. Un peu comme Isaac Asimov pour la science-fiction !

Il existe aussi plusieurs sous-catégories de fantasy (principalement inventées par les éditeurs pour les référencements) tel que l'heroic, la dark, la high, l'urban, la light...

Chaque style peut avoir ses auteurs de références ou même ses héros. A ce propos, certains personnages restent encore actuellement des icones incontournables comme Harry Potter, Conan le barbare, Elric de Melniboné, Aragorn, Geralt de Riv...

 

Concernant les ateliers d'écriture que j'ai animé, je ferais quelques articles où j'explique la façon dont je procède avec quelques petits excercices très simple que vous pourrez refaire de votre côté si le coeur vous en dit. Attention, je ne prétend absolument pas détenir LA méthode pour devenir un Maître en la matière mais c'en est une parmi tant d'autres et j'espère juste qu'elle puisse être véritablement profitable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire de l'heroic-fantasy
Publicité
Archives
Publicité